Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/12/d656564632/htdocs/wwec.ca/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/12/d656564632/htdocs/wwec.ca/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Le Droit de Savoir | Windsor Worker's Education Centre

Le Droit de Savoir

Vous avez le droit de connaître les dangers dans votre travail. Votre employeur ou le superviseur doit vous dire à propos de quoi que ce soit dans votre travail qui peuvent vous blesser.
Votre employeur doit vous assurer que vous sont fournis avec les informations dont vous avez besoin afin que vous puissiez travailler en toute sécurité.
Qu’est-ce que le SIMDUT?
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système à l’échelle du Canada visant à donner aux employeurs et aux travailleurs des renseignements sur les matières dangereuses utilisées au travail. En vertu du SIMDUT, il y a trois façons dont l’information sur les matières dangereuses doit être fournie:
  1. Les étiquettes sur les contenants de matières dange reuses;
  2. Les fiches de données de sécurité pour compléter l’étiquette avec danger des informations détaillées et de précaution; et
  3. Les programmes d’éducation des travailleurs.
Le fournisseur de la matière dangereuse fournit les étiquettes et les fiches de données de sécurité des matériaux à l’employeur. L’employeur transmet l’information sur le travailleur et offre des programmes d’éducation.
Le Droit de Participer
Vous avez le droit de prendre part à garder votre milieu de travail sain et sécuritaire. Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez faire partie du Comité de Santé et de Sécurité ou être un Représentant de la Santé et de la Sécurité. Vous avez également le droit de participer à la formation et des séances d’information pour vous aider à faire votre travail en toute sécurité.
Comment participer
La Loi sur la sécurité de la santé au travail (LSST)vous donne le droit de participer aux décisions de santé et de sécurité dans votre lieu de travail. Selon la taille de votre lieu de travail, vous pouvez participer par le biais d’un comité de santé et de sécurité, en tant que représentant de la santé et la sécurité des travailleurs ou simplement en fournissant des suggestions par le biais de votre  superviseur ou représentant des travailleurs au sein du comité.
Les lieux de travail avec 20 travailleurs ou plus ou d’un règlement de substances désignées, exigent que l’employeur pour former et maintenir un comité de santé et de sécurité.
Le comité est composé de la direction et les travailleurs qui se réunissent pour identifier et recommander des solutions aux problèmes de santé et de sécurité. Ils font en sorte que les préoccupations de santé et de sécurité sont mis à nu et il sont conservés jusqu’à ce qu’ils soient fixés. Une des fonctions importantes du comité est de faire des inspections régulières des lieux de travail pour identifier les problèmes de santé et de sécurité.
Les lieux de travail de six à 19 salariés où il n’y a pas de comité de santé et de sécurité requis, et certains projets de construction, ont encore besoin d’un représentant de la santé et de la sécurité  pour les travailleurs. Les travailleurs choisissent ce représentant et il ou elle traite de problèmes de santé et de sécurité en milieu de travail à peu près les mêmes comités de santé et de sécurité ainsi font.
Pour tous les problèmes de santé et de sécurité, parlez-en à votre superviseur. Ensuite, vous pouvez parler à votre représentant de la santé et de la sécurité ou des membres du comité de santé et sécurité. Posez des questions et de garder leur demandant jusqu’à ce que vous obtenez des réponses que vous comprenez.
Le droit de refuser un travail dangereux
Si vous croyez que votre travail est susceptible de vous mettre en danger, vous avez l’obligation de signaler la situation dangereuse à la gestion. Si la situation ne soit pas corrigée et vous vous sentez comme votre santé et votre sécurité est toujours en danger, vous avez le droit en vertu de la LSST de refuser d’exécuter le travail sans crainte de représailles.
  • Lorsque vous avez parlé à votre superviseur (et peut-être d’autres), et vous avez encore raison de croire que le travail que vous avez été invité à le faire peut mettre en danger votre sécurité ou celle de ceux autour de vous, vous avez le droit sous le travail Loi sur la sécurité de la santé et de refuser d’exécuter le travail.
  • Dites à votre superviseur que vous croyez que la situation n’est pas sûr, et que vous ne serez pas continuer le travail jusqu’à ce que la situation est bonne. Si necessaire, faites-leur savoir que vous exercez votre droit en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de refuser de travailler.

Assurez -vous qu’il n’y a aucun doute que ce ne est pas une discussion ou d’une enquête sur une plainte, mais que vous êtes en refusant d’exécuter le travail jusqu’à ce qu’ils font quelque chose de vos préoccupations.

Il existe une procédure de jeu que le travailleur membre du comité de santé et de sécurité ou un représentant de la santé et de la sécurité et votre superviseur seront tenus de suivre:
  • Les règles disent qu’ils doivent enquêter sur le problème.
  • Vous allez attendre dans un endroit sûr pendant qu’ils font
  • Vous serez une partie importante de l’enquête, car vous serez le seul à décider si le
  • problème qui vous ont poussé à refuser de travailler a été corrigé.
  • Si le problème est résolu, (et la plupart sont résolu), vous retournez au travail.
Tout le monde à ce droit, même si elles pensent qu’il est dangereux, mais sont incertains.

PDF: Le droit de savoir

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations sentir libre de contacter le
Windsor Workers’ Education Centre
328 Pelissier St. Windsor Ontario
windsorworkers@gmail.com
(519) 252-1212
Ontario Trillium Foundation
Financé en partie par la Fondation Trillium de l’Ontario