Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/12/d656564632/htdocs/wwec.ca/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/12/d656564632/htdocs/wwec.ca/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Qu’est-ce que la violence et le harcèlement au travail? | Windsor Worker's Education Centre

Qu’est-ce que la violence et le harcèlement au travail?

La violence au travail:
  • L’exercice de la force physique par une personne contre un travailleur, dans un lieu de travail, qui cause ou qui pourrait causer des blessures au travailleur
  • Une tentative d’exercer la force physique contre un travailleur, dans un lieu de travail, qui pourrait causer des blessures au travailleur
  • Une déclaration ou un comportement qu’il est raisonnable pour un travailleur à interpréter comme une menace d’exercer la force physique contre le travailleur, dans un lieu de travail, qui pourraient causer des blessures aux travailleurs.
Harcèlement au travail:
  • Engager dans un cours de commentaire vexatoire ou conduite contre un travailleur dans un lieu de travail qui est connu ou devrait raisonnablement être reconnu comme importun.
Quelle est la responsabilité de l’employeur?
Violence en milieu de travail
Les employeurs doivent élaborer une politique à l’égard de la violence au travail, et de développer et maintenir un programme à mettre en œuvre la politique. Les employeurs doivent fournir des informations et des instructions aux travailleurs sur le contenu de ces politiques et programmes.
Le programme de la violence en milieu de travail doit inclure des mesures et des procédures pour:
  • contrôler les risques identifiés dans l’évaluation des risques,
  • une aide immédiate lorsqu’il violence au travail se produit ou est susceptible de se produire, et
  • les travailleurs de signaler les incidents de violence au travail.
Programmes de violence en milieu de travail doivent également définir comment l’employeur enquêtera sur les incidents ou les plaintes de violence au travail. Les employeurs doivent évaluer les   risques de manière proactive de la violence en milieu de travail qui peuvent découler de la nature du lieu de travail, le type de travail ou les conditions de travail. Mesures et procédures visant à contrôler ces risques doivent être inclus dans le programme de la violence au travail. Les employeurs doivent informer le comité de santé et de sécurité commune ou un représentant de la santé et de la sécurité, le cas échéant, ou des travailleurs, des résultats de l’évaluation, et de fournir une copie écrite, si disponible.
Harcèlement au travail
Les employeurs doivent élaborer une politique en matière de harcèlement en milieu de travail, et de développer et maintenir un programme à mettre en œuvre la politique. Les employeurs doivent fournir des informations et des instructions aux travailleurs sur le contenu de la politique et du programme.
Le programme de harcèlement au travail doit inclure des mesures et des procédures pour les travailleurs à signaler les incidents de harcèlement au travail et définissent la manière dont l’employeur enquêtera sur les incidents ou les plaintes.
Ces exigences aider les employeurs, les superviseurs et les travailleurs à reconnaître et à traiter avec le harcèlement au travail rapidement, avant qu’il ne dégénère en violence au travail possible.
Les inspecteurs santé et sécurité  ne peuvent enquêter, résoudre ou arbitrer des cas individuels de harcèlement au travail ou ordonner à un employeur pour faire face à un cas particulier de harcèlement au travail.
Que faites-vous si vous vous sentez que vous êtes victime de harcèlement?
Le ministère du Travail applique Loi sur la sécurité et santé au travail de l’Ontario. Le ministère encourage la résolution de lieu de travail interne de plaintes. Lorsque cela est possible, de la santé en milieu de travail et les plaintes en matière de sécurité devrait d’abord être portés à l’attention du superviseur ou de l’employeur, au Comité de santé et de sécurité commune, si elle existe, ou au représentant de santé et de sécurité le cas échéant.
Si un employeur ne se conforme pas à la violence en milieu de travail et les exigences en matière de harcèlement en milieu de travail dans la LSST, les travailleurs devraient appeler le ministère de toute la province de la santé et de la sécurité au travail au Centre de contact 1-877-202-0008 pour déposer une plainte sans frais. Les personnes qui souhaitent rester anonymes peuvent le faire.
Le ministère peut visiter le lieu de travail afin de déterminer si l’employeur a un harcèlement et la violence politique et le programme de travail en place. Pour des informations connexes, s’il vous plaît visitez le Ministère de la page Web de Travail à ontario.ca/workplaceviolence.
L’obligation de l’employeur d’informer le ministère du Travail lorsqu’une personne est tuée ou grièvement blessée dans un lieu de travail comprend des situations où la cause est la violence au
travail.

PDF: Qu’est-ce que la violence et le harcèlement au travail?

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations sentir libre de contacter le
Windsor Workers’ Education Centre
328 Pelissier St. Windsor Ontario
windsorworkers@gmail.com
(519) 252-1212
Ontario Trillium Foundation
Financé en partie par la Fondation Trillium de l’Ontario